Membre de l'ISTQB®

FR | EN
Les certifications ISTQB®

La certification des professionnels du test est aujourd'hui reconnue par l'ensemble des employeurs, grands groupes, sociétés de services et de conseils, PME du monde entier... Les certifications ISTQB®, représentées à Madagascar par MadaSTQB, c'est plus de 500 000 personnes certifiées au monde.

Les certifications MadaSTQB-ISTQB fournissent un schéma complet de qualification professionnelle, démarrant avec le niveau Fondation, étendu avec le test agile et model-based testing, se poursuivant avec les niveaux avancés (Manageurs de test, Analyste de test ou Analyste technique de test).

Un niveau Expert est aussi proposé, avec des spécialisations sur l'automatisation des tests et le test de sécurité.

Enfin, ce schéma MadaSTQB-ISTQB intégrera prochainement des extensions du niveau Fondation : en test de l'utilisabilié et test mobile (voir le porfolio ISTQB® ici).

Testeur certifié MadaSTQB-ISTQB

Le programme de certification ISTQB® Certified Tester fourni des connaissances permettant de vérifier et tester efficacement des logiciels.

A l'heure actuelle, il y a trois niveaux de certification :

  • Niveau fondation, auquel s'ajoute les extensions Testeur Agile et Model-Based Testing.
  • Niveau avancé, avec Manageur de test, Analyste de test et Analyste technique de test
  • Niveau Expert, avec l'amélioration des processus de test, le test de sécurité, et l'automatisation des tests.

Téléchargez ISTQB® in a Nutshell

Le curriculum et les examens des trois niveaux de testeur certifié ISTQB® sont utilisés par les comités nationaux des tests dans le monde entier, garantissant des standards internationaux et uniformes, et une reconnaissance dans les autres pays.

Les cours de la certification ISTQB® ne peuvent être donnés que par des organismes de formation accrédités. Si vous souhaitez devenir un organisme de formation accrédité, merci de nous envoyer un email à info@madastqb.org. Nous vous informerons du déroulement du processus d'accréditation.


Code de déontologie ISTQB®
Veuillez trouvez ci-dessous le code de déontologie de l’ISTQB®.
Vous le trouverez également dans le syllabus Testeur Certifié Niveau Fondation (v.2011, page 20).

Tout participant à un examen ISTQB® doit accepter le code de déontologie ISTQB® suivant :

  • PUBLIC : Les testeurs de logiciels certifiés doivent agir en fonction de l’intérêt public.
  • CLIENT ET EMPLOYEUR : Les testeurs de logiciel certifiés doivent agir pour l’intérêt de leur client et de leur employeur tout en respectant l’intérêt public.
  • PRODUIT : Les testeurs de logiciel certifiés doivent assurer que les fournitures qu’ils produisent (concernant les produits et les systèmes qu'ils testent) répondent le plus possible aux standards professionnels.
  • JUGEMENT : Les testeurs de logiciels certifiés doivent conserver leur intégrité et leur indépendance dans leur jugement professionnel.
  • GESTION : Les chefs de projet de test de logiciel certifiés et les responsables doivent respecter et promouvoir une approche morale dans la gestion de projets de test de logiciel.
  • MÉTIER : Les testeurs de logiciels certifiés doivent mettre en avant l’intégrité et la réputation du métier en cohérence avec l’intérêt public.
  • COLLÈGUES : Les testeurs de logiciel certifies doivent être loyaux, aider leurs collègues, et promouvoir le partenariat avec les développeurs de logiciel.
  • TESTEUR CERTIFIÉ : Les testeurs de logiciel certifiés doivent participer en permanence à de la formation pour leur métier et doivent promouvoir une approche morale concernant sa pratique.